top of page

VACADA

pièce mixte en multiphonie

Création 2022
 dans le cadre du cycle de recherche & création FAISEURS DE PAYSAGES 


lauréat de l’appel à projet « De Vallées en Plateaux »

avec le soutien du PNR Aubrac et de la DRAC Occitanie

« VACADA » est le terme que l’on emploie en Aveyron pour désigner la montée des vaches à l’estive. Chaque année en Aubrac, c’est autour de la Saint Urbain (25 mai) qu’ont lieu les transhumances bovines pédestres, caractérisées notamment par l’emploi de cloches en tôles et en bronze qui vont faire résonner les vallées. Ces cloches sont choisies et placées au cou des bêtes par leurs éleveurs, impliquant une recherche sonore personnelle que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale. Compositeurs et interprètes parcourent ensuite le pays, l’habillant de leur mouvement, l’habitant de leurs tintements.
Ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute et révèlent une expérience sensible des paysages.

Cette pièce est le fruit d’un arpentage et d’une enquête ethnographique menés en Aubrac entre mars et mai 2022. Elle est guidée par plusieurs notions clefs : les structures rythmiques de l’instrument (cloches et sonnailles), liées à la marche des animaux ; les assemblages fréquentiels provoqués par la simultanéité de nombreux objets sonores (troupeaux); les perceptions psychoacoustiques liées aux topographies et aux rapports de distance (paysages) ; et enfin la dimension à la fois pratique (aller à l’herbe) et symbolique (saisonnalité) de la transhumance.


VACADA s’inscrit dans le domaine de la composition électroacoustique, il s’agit d’une œuvre musicale dont le matériau premier est l’enregistrement in situ. Le corpus d’enregistrements établi lors de plusieurs sessions d’enquête ethnographique a été agencé, structuré, manipulé, afin de créer une œuvre artistique provoquant une expérience sensorielle et esthétique chez le spectateur. Nous tentons finalement ici de faire émerger une poésie sonore contemporaine en descendance directe des pratiques paramusicales pastorales.


Cette pièce sonore est destinée à être interprétée en temps réel sur un ensemble de haut-parleurs, et augmentée par des interventions instrumentales. Lors des représentations, les deux musiciens jouent d’instruments électroniques ainsi que de cloches et objets sonores réels.
Elle peut être complétée par l’écoute du documentaire sonore produit en parallèle (2 épisodes, 55 min).




 

20230717_205113.jpg

Alban de Tournadre : composition, interprétation, synthé modulaire, cloche

Iris Kaufmann : voix

Durée : 40 min

16.05.24 | Musée des Abattoirs, dans le cadre de l'exposition "Artistes et paysans. Battre la campagne", Toulouse (31)

12.05.24 | Assemblée Général de la compagnie l'Aubépine, Aspret-Sarrat (31)

15.08.23 | Nuit du Pastoralisme, Musée de la Cloche et de la Sonnaille, Hérépian (34)

17.07.23 | Ouverture du Festival de l'Alpage, Chaillol (05)

15.07.23 | Au Ciel Ouvert, Forcalquier (04)

16.04.23 | GAEC PERIE, Montbez (12)

15.04.23 | GAEC de l'AJUEL, la Fabriguette (48)

08.10.22 | Création, cloître de Saint Geniez d'Olt (12)

bottom of page